Genou douloureux en randonnée ou lors de la pratique du sport ?

image articulation rotule fémur

Un genou douloureux pendant ou en fin d’activité sportive est une cause fréquente de consultation. Une des pathologies fréquentes concerne l’articulation fémoro-patellaire : on parle alors d’un syndrome fémoro-patellaire.

Articulation fémoro-patellaire

Il s’agit de l’articulation qui se situe entre la rotule (ou patella) et le fémur (trochlée fémorale).

image articulation rotule fémur

L’articulation fémoro-patellaire est représentée en pointillés. On constate ici un pincement de l’interligne articulaire en externe qui signe donc l’usure du cartilage (= Arthrose fémoro-patellaire).

Les symptomes de l'articulation fémoro-patellaire

Les symptômes sont les suivants :

Syndrome fémoro-patellaire

Le syndrome fémoro-patellaire couvre plusieurs diagnostics :

IRM rotule zone ostéochondrite

Sur l’IRM ci-dessus : La zone blanche en pointillés qui se situe au sein de la rotule représente ici une zone d’ostéochondrite (maladie du cartilage) qui peut expliquer la cause de certaines douleurs. On peut aussi observer ces images dans un contexte traumatique parfois.

Examens complémentaires

Des examens complémentaires permettent d’en faire le diagnostic. Une radiographie du genou de face et de profil est bien souvent insuffisante, ce qui explique le fait que ce diagnostic ne soit pas évoqué en première intention.

Genou douloureux, consultez le Dr Dumoulin à Narbonne et Béziers, chirurgien orthopédiste.

Si vous présentez ces symptômes, le Docteur Dumoulin pourra alors vous accompagner dans le bilan de ces douleurs, prévoir les examens complémentaires nécessaires et ainsi vous proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.