Adresse Cabinet

Horaires

Téléphone

Chirurgie Orthopédique
Dr DUMOULIN

Butée coracoidienne

Butée coracoïdienne à ciel ouvert, c'est quoi ?

L’instabilité antérieure de l’épaule du sujet jeune et sportif est une pathologie relativement fréquente et qui engendre des lésions anatomiques responsables de récidives.

On parle de luxation de l’épaule lorsque l’on constate une perte de contact entre les surfaces articulaires. En cas d’instabilité antérieure, la tête de l’humérus se déplace vers l’avant. Le premier épisode fait toujours suite à un traumatisme, mais les suivants peuvent survenir plus facilement. En effet, suite à une luxation, les ligaments de l’épaule sont distendus ou rompus et ne cicatrisent pas, et il se forme également des lésions osseuses (encoche humérale, fracture de glène). Ces lésions favorisent la survenue des épisode suivants.

Le risque de récidive après un premier épisode de luxation est assez élevé. Il est d’autant plus élevé que l’on est jeune, hyperlaxe, ou que l’on pratique un sport à risque en compétition. De plus, la survenue de plusieurs épisodes de luxation majore les lésions osseuses, fais courir le risque de complication (neurologique, osseuse, tendineuse…) et augmente le risque d’arthrose à long terme. Pour ces raisons, il est aujourd’hui recommandé d’intervenir sans trop de délai pour une épaule instable

Pathologie : Instabilité antérieure

L’intervention chirurgicale

Butée coracoïdienne à ciel ouvert ou Intervention de Latarjet

L’intervention de référence permettant de stabiliser une épaule instable est la butée coracoïdienne à ciel ouvert.

Elle consiste, par une cicatrice à l’avant de l’épaule, à déplacer une petite pièce osseuse (la coracoïde) avec les muscles qui s’insèrent dessus, pour aller la fixer en avant de la glène de l’omoplate, sur le trajet emprunté par la tête humérale lorsqu’elle se luxe. La butée est fixée par 2 vis, qui sont laissées en place par la suite. Elle permet d’obtenir une bonne stabilité d’épaule dans plus de 96% des cas, sans restriction de mobilité, grâce à l’obstacle osseux qu’elle constitue, mais également grâce à un effet de « sangle musculaire » en avant de l’épaule.

Cette intervention est très fiable, et a aujourd’hui supplanté les techniques de réinsertion ligamentaires sous arthroscopie (Bankart).

Modalités pratiques

Bilan pré-opératoire
– Radiographie de l’épaule
– Arthro-scanner ou Arthro IRM
Hospitalisation complète en moyenne de 48 à 72 heures maximum.

Générale + Locorégionale (Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

1 heure en moyenne

Écharpe de repos simple à titre antalgique à conserver pendant un mois, retrait autorisé pour la toilette, l’habillage et la rééducation. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Il faudra limiter la mobilisation en rotation externe pendant 3 semaines.

Antalgiques et anti-inflammatoires adaptés à vos douleurs. Soins infirmiers jusqu’à l’ablation des fils à J10. Les ordonnances nécessaires pour les médicaments et les soins vous seront remises au cours de la consultation pré-opératoire.

A démarrer progressivement dans les suites de l’intervention. Autorééducation à domicile dans un premier avec consignes fournies puis rééducation en cabinet à démarrer à 3 semaines de l’intervention.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter 3 mois à 6 mois. Concernant votre arrêt de travail, il faudra compter un minimum de 3 mois en fonction de votre récupération et de votre activité professionnelle.
La reprise des activités physique et sportive est déconseillé avant 6 mois.

Algodystrophie / Raideur
Infection
Lésion neurologique (axillaire, plexus brachial, musculo-cutanée)
Lésion vasculaire (axillaire)
Débricolage du matériel en cas de non respect des consignes