Prothèse d’épaule anatomique

Prothèse d’épaule anatomique, c'est quoi ?

L’arthrose correspond à la destruction du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires. Quand cette maladie touche l’épaule, on parle alors d’omarthrose.
Le patient ressent alors des douleurs d’horaire mécanique et/ou inflammatoire avec des douleurs à la mobilisation de l’épaule, les amplitudes sont réduites on parle de raideur articulaire. Il peut présenter des douleurs nocturnes, résistantes aux anti-inflammatoires associées bien souvent à une tendinite du long biceps.

On parle d’omarthrose centrée quand la coiffe des rotateurs (tendons de l’épaule) est intacte et que la tête humérale reste en face de la glène de l’omoplate. L’intégrité de la coiffe des rotateurs est indispensable pour une prothèse anatomique sinon il faudra opter pour une prothèse inversée (cf. prothèse inversée)

Pathologie : Arthrose de l'épaule

L’objectif est de remplacer les surfaces articulaires usées, par des implants qui reproduisent l’anatomie de l’épaule. Pour pouvoir implanter ce type de prothèse, il faut que la coiffe des rotateurs soit intègre et que les dégâts osseux ne soient pas trop importants. Pour évaluer cela, votre chirurgien aura besoin d’un scanner pré-opératoire. Ce type de prothèse représente aujourd’hui environ 25% des prothèses d’épaule posées en France.

L’intervention chirurgicale est planifiée par votre chirurgien avant l’intervention, grâce à un logiciel qui modélise votre épaule en 3D (Blueprint™) et permet d’évaluer précisément l’anatomie de votre épaule, et d’y implanter virtuellement la prothèse, afin de choisir précisément le type d’implant le mieux adapté et leur positionnement.

L’intervention se fait par une voie d’abord se situant à l’avant de l’épaule. L’abord de l’articulation nécessite une section du tendon du sous-scapulaire, qui sera réparé en fin d’intervention. Le chirurgien sectionne la tête humérale pour préparer l’os à l’aide de râpe et de compacteur pour positionner la tige humérale. Il prépare ensuite la glène de l’omoplate pour y implanter l’autre versant prothétique qui sera scellé dans l’os avec un ciment spécifique. Le chirurgien dispose de plusieurs tailles pour les implants qui sont adaptés à la morphologie de chaque patient. En fin d’intervention, le chirurgien positionnera un drain ou redon qui limitera la survenue d’un hématome post opératoire et qui sera retiré à 48 heures

Prothèse épaule anatomique - Dr Dumoulin​

Omarthrose Centrée - Dr Dumoulin

• Examen complémentaire
  • Bilan sanguin complet
  • Radiographie standard
  • Scanner pour planification

Hospitalisation complète de 3 à 4 jours.

Générale + Locorégionale (Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

1 heure en moyenne

Écharpe de repos simple à titre antalgique à conserver pendant un mois, retrait autorisé pour la toilette, l’habillage et la rééducation. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Il faudra limiter la mobilisation en rotation externe pendant 3 semaines pour protéger la suture du tendon du sub scapulaire.

Paracétamol, Tramadol et AINS en fonction de seuil de votre douleur.
Pansement tous les 3 jours par une infirmière à domicile, agrafes ou fils à retirer au 15ème jour. Les ordonnances post opératoires vous seront remises lors de la consultations pré opératoire.

A démarrer à J5 de l’intervention en moyenne en fonction des douleurs
Protocole de rééducation spécifique fourni lors de votre sortie à poursuivre pendant 3 à 6 mois.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter 6 mois à 1 an. Concernant votre arrêt de travail, il faudra compter un minimum de 3 mois en fonction de votre récupération et de votre activité professionnelle

• Descellement
  • Conversion vers prothèse inversée si rupture secondaire coiffe des rotateurs
  • Lésion neurologique (axillaire, plexus brachial)