Tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Tendinopathie de la coiffe des rotateurs, c'est quoi ?

Les tendons de la coiffe des rotateurs assurent la mobilité de l’épaule dans tous les axes. La coiffe des rotateurs se compose de 4 tendons / muscles. La tendinopathie ou tendinite signifie l’inflammation du tendon. Celle-ci est principalement secondaire à un conflit mécanique entre l’acromion (os situé au-dessus de la tête humérale) et le tendon du supra épineux dans la plupart des cas. On parle alors de conflit sous acromial. L’acromion présente dans ce cas une forme agressive qui peux déclencher des épisodes de tendinite et de bursite sous acromiale.
Cela entraîne des douleurs inflammatoires, nocturnes et insomniante.

Pathologies associées

Les tendinites du supra épineux peuvent être accompagné d’une tendinopathie du long biceps. Le biceps possède une portion intra articulaire, qui lorsqu’elle devient inflammatoire, peux participer au tableau douloureux.

Le conflit secondaire à l’acromion peut aussi être dû à une arthropathie acromio claviculaire. On constate alors une arthrose de l’articulation entre la clavicule et l’acromion. A des stades évolués cette arthrose crée des ostéophytes (formation osseuse) qui peuvent participer à la compression des tendons.

Le traitement consiste à redonner de l’espace entre les tendons et l’acromion en réalisant une acromioplastie décompressive. L’objectif étant de fraiser le bec osseux de l’acromion qui rentre en conflit avec les tendons. Dans le même temps on réalise une bursectomie, on retire la bourse de glissement qui est souvent inflammatoire.
Ce geste est réalisé sous arthroscopie par de petites incisions d’un centimètre. On explore l’articulation à l’aide d’une caméra et l’on réalise les gestes spécifiques à l’aide d’instruments dédiés par les différentes voies d’abord.

Arthroscopie de l'épaule, Conflit sous acromial / Acromioplastie / Dr DUMOULIN

Gestes associés

En cas d’arthropathie acromio claviculaire : on réalise une résection acromioclaviculaire qui consiste à retirer 5 à 10 mm de l’extrémité de la clavicule pour limiter le contact entre ces 2 os et ainsi mettre fin aux douleurs.

En cas de tendinopathie du long biceps : si celui-ci est jugé pathologique, on réalise une ténotomie du long biceps (section du tendon) ou une ténodèse (section puis fixation dans la gouttière du biceps) en fonction de l’état du tendon et de l’âge du patient. La section du tendon entraîne un signe de Popeye avec une chute du chef long du biceps cliniquement. La force est quant à elle compensée par une rééducation bien menée.

Hospitalisation ambulatoire (compter une journée sur la clinique avec accompagnant pour le retour)

Générale + Locorégionale ( Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

Écharpe de repos simple à titre antalgique, retrait autorisé en fonction de la douleur et des gestes réalisés au cours de l’intervention. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Durée maximum 3 semaines.

Antalgiques :
Paracétamol , Tramadol et AINS en fonction de seuil de votre douleur.
Pansement tous les 3 jours par une infirmière à domicile, fils résorbables
Les ordonnances post opératoires vous seront remises lors de la consultations pré opératoire.

A démarrer à J5 de l’intervention en moyenne en fonction des douleurs
Protocole de rééducation spécifique fourni lors de votre sortie à poursuivre pendant 3 à 6 mois.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter entre 3 à 6 mois en fonction des gestes réalisés, même durée concernant votre arrêt de travail et votre profession.